Le coin des Octodons

Adoption

   

 

    ADOPTER UN OCTODON


1. Etes-vous sûr ?

 

      Si l'octodon vous fait craquer, réfléchissez-y à 2 fois avant d'en adopter un:   l'octodon n'a presque que es qualités, mais il est quand même un peu contraignant. Alors posez-vous ces questions:

       - Suis-je prêt à bien m'en occuper pendant 4 à 8 ans (sa durée de vie) ?

       - Suis-je prêt à passer au moins 1h par jour avec eux ?

       - Ai-je les moyens financiers de lui offrir tout ce dont il a besoin ?

       - Mon logement est-il adapté aux besoins des octodons ? (sorties,place)

       - Suis-je prêt à nettoyer sa cage au moins 1 fois par semaine ?

       - Suis-je ptêt à l'apprivoiser (ça prend du temps !!) ?

 Si vous avez répondu oui (franchement !!) à toutes ces questions, vous êtes prêt à adopter deux petits nouveaux !! (tout seul il s'ennuiera, et déprimera) Je tiens quand même à vous rapeller que : 

      - L'octodon est un rongeur, tout y passe: plastique, bois, tissus...

      - L'octodon n'est conseillé aux enfants: il prend du temps avant d'être apprivoisé, ils ne sont pas tous calins et peuvent faire mal accidentellement (griffes). Ils préféreront un lapin nain qu'un octodon !!

       - Il n'est pas non conseillé aux adolescents (oui je sais, j'en suis un !!) car il demande beaucoup de temps (pas toujours pratique quand on a des devoirs) et coute très cher (les parents n'ont pas toujours les moyens)

        Maintenant, si vous êtes vraiment sûr, demandez-vous: Où l'adopter ?

 2. Où l'adopter ?

 

 

       Là, vous avez 2 choix: l'animalerie ou le particulier.

  L'animalerie: Il y a des bonnes animaleries, qui vous proposent des animaux en bonne santé, et déjà habitués à l'homme. Pourtant ces animaleries sont rares et la plupart du temps, elles vous vendent des animaux fragiles et peureux. Si vous choisissez quand mêe cette solution, examinez bien l'animal: rendez-vous donc dans le chapitre 3, savoir le choisir !!!

   Le particulier: Voilà la meilleure solution !!! Beaucoup de propriaitaires (comme moi !!) ont la surprise de se retrouver avec une portée d'octodons innatendue, et decident de les vendre, là plupart du temps de les donner. En plus, ces animaux sont déjà habitués à l'homme, et les propraitaires les connaissent mieux qu'un vendeur d'animalerie. Vous n'avez plus qu'à éplucher les petites annonces sur internet, c'est pas ca qui manque !!  !!

3. Savoir choisir un bon octodon

 

 

  L'âge: ce crtère est important car plus l'octodon est jeune, plus il sera facilement apprivoisable. L'âge idéal est de 5 à 6 semaines, quand il est encore tout petit !!

  Les dents: C'est simple, si les dents sont oranges, l'animal est en bonne santé !!

   Le poil: Il doit être lisse et doux. S'il est ébourriffé, il n'est pas en bonne santé. Regardez le poil à côté de son anus: s'il est sale, cet octodon peut avoir la diarhée (maladie fréquente chez l'octodon).

     Le comportement: L'octodon doit être vif, ne pas trop se disputer avec ses congénères et surtout, venir un peu vers vous !! Demandez de mettre la main dans la cage, l'octodon doit venir vers vous: attention de ne pas confondre la méfiance naturelle avec la timidité !!!

     Mâle ou femelle ?: Il n'y a aucune différence de caractère. Tout dépent si vous voulez avoir des petits... Si vous achetez une femelle adulte en animalerie, vous avez beaucouo de chances qu'elle soit déjà enceinte !

4. Installation d'un octodon

 

 

        Tout d'abord, évitez de le stesser pendant le transport, en bousculant sa cage de transport, ou en metttant trop fort l'autoradio, par exemple !! 

   En arrivant che vous, tout doit etre prêt pour l'acceullir: cage et litière déjà installée, accessoires aussi, nourriture et eau dans les gamelles...

Placez la cage de transport dans la cage délicatement, sans le forcer à en sortir: il doit de sentir prêt à le faire !! Laissez le se calmer pendant une heure environ, pui revenez le voir et parlez-lui, pour qu'il s'habitue à votre voix.

5. Introduire un nouvel octodon dans un groupe

 

 

   C'est une tâche difficile: le groupe, déjà soudé, ne vas pas facilement accepter le nouveau, et ça peut finir en bagarre et donc en séparartion (deux cages séparées). Il vaut mieux donc mettre toutes les chances de son côté:                                 

                    • Nettoyer la cage à fond

                    • Changer au maximum la disposition des objets dans la cage

                    • Enlever les octodons de la cage

                    • Déodoriser toute la cage avec un déodorisant pour rongeur, pour installer une nouvelle odeur dans la cage 

                    • Laisser le nouvel octodon seul dans la cage pendant 20 min avant de mettre un par un les octodons que vous aviez déjà. Surveillez-les pour éviter une dispute trop violente. Au pire, séparez-les (avec des gants)

         Le but de ces actions est de dépersonnaliser la cage, pour que le groupe considère le moins possible la cage comme son territoire.

         Si au moins un des membres du groupe rejète le nouveau, Vous devrez acheter une deuxième cage et le placer seul dedans (ou lui acheter un compagnon, c'est beaucoup mieus pour lui)